Les activités

Les activités 2020-2021

Circuit training :

C’est une succession d’exercices de renforcement musculaire et cardio-vasculaire, avec ou sans matériel et comme son nom l’indique sous la forme d’un circuit. Un entraiment complet pour améliorer sa condition physique et son endurance (pulmonaire, musculaire et cardiaque)  en un minimum de temps.

Danse Africaine :

Dans une tenue ou vous êtes à l’aise, danse pied nu, sur des rythmes traditionnels du Mali, Guinée et Burkina. Travail sur le lâché prise. Début du cours avec 30 min d’échauffement et fin du cours étirements. 3 ou 4 chorégraphies dans l’année, pas de souci si on manque des cours c’est répétitif.

Avec un joueur de percussions présent a tous les cours.

L’activité Sarbacane :

Concentration ciblée
Sport de rigueur, cette activité vous aide à rester au présent, à ne pas vous disperser.
Muscles ciblés.
Sport aux bienfaits reconnus sur les muscles abdominaux et pectoraux.
Respiration ciblée
Sport à sensation de bien-être qui améliore le souffle et réduit les états de stress.
La Sarbacane possède sa méthode spéciale de respiration mixte, pulmonaire et abdominale. Celle-ci
permet de fournir à toutes les majeures parties de votre corps l’oxygène, les hormones, et la nutrition
nécessaire.
Elle est très efficace pour obtenir des organes internes sains, pour la prévention de la maladie et du
manque d’appétit, mais aussi pour la prévention du vieillissement et l’amélioration du régime
d’alimentation. Reconnue pour améliorer la concentration, la sarbacane est aussi bien un jeu destiné
aux adultes, seniors qu’aux enfants de plus de 10 ans.

La sarbacane moderne ou Blowgun
La sarbacane moderne

Le tir à la sarbacane se fait grâce à un tube d’où un projectile est propulsé sur une cible.
Le tireur ou sarbatain se place derrière une ligne signalée au sol et tire les projectiles en visant la cible.

Yoga (Hatha yoga):

Contrairement à d’autres disciplines , il n’y a pas de niveaux dans le yoga.
Chacun pratique à son rythme que vous soyez novice ou plus expérimenté.
La pratique du yoga en libérant les tensions et les blocages apporte plus d’aisance : Au niveau physique, sur la respiration et le mental se calme.
Une sensation d’harmonie globale se ressent peu à peu.
Avec le temps, se développe : la présence, l’attention sur le tapis de yoga et dans la vie de tous les jours.

Qi Gong :

Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.

Pilates :

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé). Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

Sophrologie Adultes :

Séance hebdomadaire de sophrologie, une méthode psychocorporelle pour retrouver et faire perdurer un mieux-être.
Au fil des séances apprenez à relâchez vos tensions, retrouver le calme, et la détente et renforcer votre bien-être au quotidien.
Par des exercices de mobilisation douce du corps associés à de la respiration contrôlée et des visualisations positives, prenez un temps pour vous, pour vous retrouver et vous sentir mieux.

Renforcement musculaire :

Renforcer tous les groupes de muscles avec des charges légères et sur un  rythme musical, c’est un cours dynamique.

Le stretching :

Permet de délier les articulations et d’étirer les différents muscles du corps, on mêle étirements/ postures bien être/ et mobilité articulaire, ça aide beaucoup à pallier aux différentes douleurs articulaires et maux de dos et à gagner en souplesse/ c’est accessible a tous.

Eveil de l’enfant :

L’Éveil propose un éventail d’activités variées pour le progrès de l’enfant par les émotions éprouvées et par les types d’environnements rencontrés (espaces, gros modules, petits matériels, relation aux autres).
UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE
1. L’ENFANT a besoin d’un éveil global Dans tous les domaines (corporel, culturel, artistique, social, affectif) sans visée technique, ni spécialisation précoce.
2. L’ENFANT a besoin d’activité et de diversité Il faut donc lui proposer la multiactivité, par des séances construites sur des thèmes variés, du matériel adapté.
3. L’ENFANT a besoin d’être reconnu pour construire sa personnalité, indispensable à sa vie future en société, il lui faut se confronter et affronter les autres enfants, les adultes non pas lors de compétitions, mais dans des situations de JEU, de règles adaptées … il va ainsi se découvrir, se dépasser
comprendre et accepter ce corps qui est le sien.
4. L’ENFANT a besoin de sécurité affective et physique Il doit pouvoir compter sur l’adulte, s’accrocher à son regard bienveillant, se sentir aimé… C’est par ses expériences nouvelles, les émotions qu’elles lui procurent, l’aide qu’il va trouver auprès de l’animateur (motivation, encouragement,
responsabilisation..) que l’enfant va s’engager par plaisir dans l’action en toute confiance.
Voir la plaquette

Atelier laboratoire des émotions :

Par une éducation active, positive, ludique et diversifiée, votre enfant va apprendre au cours de l’année à développer son intelligence émotionnelle.
Jeux, livres, activités artistiques et motrices permettront à votre enfant d’apprivoiser ses émotions. Il découvrira également des outils ludiques à emporter à la maison pour l’aider à identifier et exprimer ses émotions au quotidien.

Zumba :

La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en
forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent
principalement des danses
latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles
variés comme la danse du ventre ou la Quebradita.

Zumba Tonics :

Conçus spécialement pour les enfants de 8 à 12 ans, les cours de Zumba sont des fêtes de fitness bourées d’énergie et amusantes, offrant de nombreux enchaînements spécialement chorégraphiés pour les petits, avec la musique qu’ils aiment comme le hip-hop, le reggaeton et la cumbia entre autres. Les parents adorent à cause de l’effet qu’il a sur leurs enfants ; il accroît leur concentration et leur confiance entre eux, tout en stimulant leur métabolisme et en améliorant leur coordination. Zumba englobe les objectifs fitness de toute la famille.

Gyme Bien Etre :

Cours complet, Mise en forme en douceur, échauffement dans l’espace, exercices étirements. Cardio, Stretching, assouplissement du corps. Renforcement de la ceinture abdominale et du dos, gainage.
Cours varié, surveiller, corrigés, personnalisé. En fin de cours relaxation.
Pour tout public.

Ateliers cirque :

Arts du cirque – 5-7 ans de 9h00 à 10h00
Ces ateliers proposent des parcours de cirque ludiques, imagés mêlant petites acrobaties, motricité,
manipulation d’objets, déplacement en équilibre, jeux d’expression.
L’enfant apprend à observer, reproduire, reconstruire et créer.
Réalisation d’un petit spectacle en fin d’année.

Arts du CirqueArts du cirque – 8-12 ans de 10h15 à 11h30

Ces ateliers permettent la découverte des agrès de cirque et des nombreuses disciplines associées.
Parmi elles, l’équilibre, la jonglerie, les acrobaties, le clown.
L’enfant apprend à s’exprimer sa créativité au travers de jeux circaciens collectifs et ludiques.
Notion d’entraide, l’écoute de l’autre, persévérance, rigueur seront des objectifs abordées autour du
travail de création du spectacle de fin d’année.
Voir la plaquette