Qui sommes-nous ?
L’association LES VIGILANTES DE GRIGNY est née en avril en 1945. Affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, agréée Jeunesse et Sport, elle est issue des patronages paroissiaux.
Elle propose à l’origine de la gymnastique artistique féminine, puis au fil du temps, de la danse folklorique, du théâtre, de la gymnastique d’entretien, de l’athlétisme, la gymnastique rythmique et sportive. Viennent plus tard la danse contemporaine, les danses de salon, le flamenco, le modern’jazz, la self défense, la randonnée, pédestre, l’éveil de l’enfant, le yoga, la zumba, la danse africaine, le circuit training …
Cette dernière décennie, après l’arrêt de la gymnastique artistique, l’association s’inscrit dans la démarche responsable initiée par la Fédération Sportive et Culturelle de France et propose des activités qui entrent dans le secteur du sport santé et qui sont axées sur le bien-être, comme le qi gong, le tir à la sarbacane, la sophrologie, le pilates…
Les VIGILANTES DE GRIGNY, ce sont cette saison plus de 240 adhérents âgés de 2 à 85 ans, pour la plupart des féminines, habitant la commune pour la plupart. L’association est ouverte à tous publics, voire en situation de handicap ou issus de quartiers défavorisés. Plus de 22 heures de cours sont dispensées par une dizaine d’intervenantes.
Les VIGILANTES DE GRIGNY sont présentes régulièrement sur les actions initiées par la collectivité : animation du marché dominical, téléthon, animation fête nationale, forum des associations, trail intercommunal, commémorations… Le club travaille en collaboration avec d’autres associations grignerotes : Office Municipal des Sports, Centre socioculturel sur des projets communs… handicap, semaine des femmes, journée du jeu, animation en bas d’immeubles…
QUELQUES MOTS SUR NOTRE COMMUNE DE GRIGNY
Grigny est une commune française de la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Grigny, appelés Grignerots ou Grignerotes, représentent 9 615 personnes au dernier recensement, sur un territoire de 575 hectares constitué de 42 % d’espaces verts.
Si les infrastructures routières, fluviales et ferroviaires la raccordent aux grandes métropoles régionales, Grigny a souhaité entretenir son caractère de ville à la campagne en protégeant un patrimoine naturel de grande qualité.
De nombreux sites naturels classés côtoient un patrimoine historique remontant au XIe siècle et s’unissent à des réalisations remarquables du XXIe siècle, à travers le symposium de sculpture, la cité des artistes ou la médiathèque Léo Ferré. L’Hôtel de Ville est classé au titre de monument historique pour ses peintures murales extraordinairement bien conservées (à visiter absolument!)…