Un peu d’histoire

L’Association de Grigny est propriétaire des locaux occupés pour l’accomplissement des diverses activités de l’association Les Vigilantes de Grigny.

C’est en 1905 qu’est promulguée la loi dite  « de séparation de l’Eglise et de l’Etat », avec l’obligation, pour les services ecclésiastiques de créer des associations adéquates.

A Grigny, c’est en 1922  qu’il est créé « La Société Anonyme Immobilière de Grigny ». Le premier Président est Eugène SOUCHON.

Cette même année 1922, elle s’enrichit, par le don de monsieur Brasseur de l’ensemble immobilier de la rue Emile Eveillier :

  • Hôtel restaurant Champagneux
  • Bâtiment à usage de théâtre.

En 1922 encore, c’est Mlle CHARRAT qui fait don du tènement accolé au Théâtre.

Elle s’enrichit de biens apportés par des familles connues à Grigny : Souchon, Breure, Roche, Brasseur…
Sur le terrain des Arboras, hérité du Père François ROCHE décédé en 1931, don de la famille BREURE sera érigée en 1932 la Chapelle Saint Joseph.

Le Théâtre dit  «  de la salle Brasseur » servira pour les représentations théâtrales. Cette salle est celle occupée aujourd’hui par Les Vigilantes de Grigny.

L’immeuble du « 4 rue André Mayer » aura une activité d’hôtel restaurant.

Les bâtiments au Nord du Théâtre abriteront les écoles privées garçons jusque dans les années 1960. Aujourd’hui l’EXCELSIOR utilise ces locaux pour ses activités.

Cette société immobilière sera gérée par les familles donatrices.
Au fil des années, les actions de cette société anonyme vont se diluer auprès des héritiers des familles donatrices.
C’est ainsi que, à la fin des années 60, on ne pourra plus gérer ces biens par manque de connaissance des titulaires des actions de cette société anonyme.
Il faudra attendre 1970, pour que, à la faveur d’une nouvelle loi, il soit possible de transformer cette société par actions en association loi 1901.
On doit à Monsieur Jean Lamy, un travail de recherche important afin de réaliser cette transformation.
Avec le notaire de Millery, maître Virissel ils construisent cette association loi 1901.
C’est à cette époque que l’association Les Vigilantes de Grigny a pu retrouver, d’une façon saine, l’utilisation des locaux actuels.
En même temps et à la faveur de l’arrêt des écoles libres des garçons, l’Excelsior s’établit dans les locaux qu’elle occupe actuellement.

L’évolution de la communauté chrétienne locale, la volonté ancienne des prêtres de séparer les activités cultuelles des activités sportives et culturelles, les problèmes d’entretien du patrimoine, les ressources financières faibles de notre association, nous ont amené à réfléchir sur le devenir de l’Association de Grigny.

Nous avons rencontrés les responsables du diocèse.

Nous avons discuté avec les responsables de la communauté chrétienne.

Et le Conseil d’Administration de l’Association de Grigny a décidé.

Nous avons donc proposé à l’Association Diocésaine la cession de l’ensemble des biens de l’Association de Grigny.

En ce qui concerne les biens utilisés par les associations, nous avions émis le souhait :

  • Qu’elles disposent d’un bail emphytéotique de 99 ans
  • que l’usage des bâtiments soit gratuit
  • qu’en contrepartie, leur incombe la charge de tous les travaux
  • qu’elles justifient de leur appartenance à la F.S.C.F ou à une autre organisation reconnue par l’Eglise Catholique (ceci en respect avec l’esprit des donateurs).

Dès lors, l’Association Diocésaine a bien voulu reprendre la Chapelle des Arboras après que nous ayons vendu les terrains devant la Chapelle.

Pour les activités des deux associations, le Diocèse n’a pas souhaité en devenir propriétaire, et cela pour des raisons éthiques

L’Association de GRIGNY a donc continué son existence avec la gestion des seuls tènements situés en Centre-Ville, rue Emile Eveillier.

La vente des terrains des Arboras a permis la restauration du 4 rue André Mayer, qui devenait ainsi une source de revenus permettant de maintenir les participations demandées aux associations sportives au plus bas. Cette rénovation a été faite en 1996

En février 2003, nous vendons le 4 rue André Mayer, ex-maison Champagneux, en raison de problèmes de gestion et une grande partie de la vente sera reversée à la paroisse ( 100 000 €)

En mars 2005, nous cédons pour 1 euro symbolique les ruines de l’impasse >Jean Jaurès.

En  2005  les statuts de l’Association de Grigny ont modifiés et mis au goût du jour.

Ce sont ces statuts qui régissent actuellement l’Association

L’Excelsior, les Vigilantes et la paroisse sont les membres de cette association.

Commémorations